Architecte d’intérieur, designer d’intérieur, styliste d’intérieur, créateur d’intérieur, … Il existe un grand nombre de dénominations qui peuvent parfois être mélangées. Il n’est pas toujours facile de trouver le bon partenaire pour votre projet. Quelles sont leurs différences ?
La différence entre un architecte d’intérieur et un designer d’intérieur réside dans le diplôme. Le premier est titulaire d’un master, l’autre d’un bachelor.
- La formation de l’architecte d’intérieur est axée sur l’aménagement structurel des espaces.
- La formation de designer d’intérieur, l’accent est mis sur les finitions des espaces.
Mais dans la pratique, il existe de nombreux liens entre les deux professions. Légalement, les architectes d’intérieur et les designers d’intérieur peuvent effectuer le même travail.
Il est important de bien vous informer avant de vous engager avec l’un d’entre eux dans votre projet. C’est surtout l’expérience et le parcours (projets réalisés) qui peuvent vous renseigner plutôt que le diplôme. Quelques conseils pour vous aider à faire votre choix ?
- Organisez une discussion critique,
- Demandez des références correspondantes,
- Et fouillez dans le portfolio de votre architecte d’intérieur ou de votre designer d’inétrieur avant de commencer à construire ou à rénover ensemble !