A combien s’élèvent les honoraires d’une architecte ou designer d’intérieur ?
Le designer ne se contente pas de créer un design d’une beauté surprenante, il soulage le client d’une grande partie du travail et des problèmes. Pour cette charge, l’architecte d’rintérieur demandera des honoraires. Il n’y a pas de barèmes fixes et il n’est plus autorisé de recommander un de pourcentage d’honoraires fixes. Chaque designer détermine, en concertation avec le client, la manière dont les honoraires seront déterminés. Cela peut être sur base d’un pourcentage, d’un taux horaire ou d’un forfait.
Un architecte ou un designer d’intérieur peut-il exercer la profession d’architecte ?
Le métier d’architecte est réglementé en Belgique, et ne peut être exercée que par des architectes membres de l’Ordre des architectes. L’architecte ou le designer d’intérieur peut collaborer avec un architecte pour les tâches qui nécessitent son intervention. Pour obtenir les meilleurs résultats, nous recommandons toujours de collaborer autant que possible avec les différents spécialistes.
Un architecte ou designer d’intérieur peut-il agir en tant qu’entrepreneur ?
Le code de déontologie de l’architecte d’intérieur stipule qu’il protégera la liberté intellectuelle et la liberté d’action en toute circonstances. S’il agit en tant qu’entrepreneur, il en informera le client clairement.
Pourquoi est-il préférable de collaborer ace l’architecte ou le designer d’intérieur dès le début du projet ?
Le designer spécialisé en aménagement intérieur pensera toujours la situation projetée du point de vue de l’utilisateur. Il pense aux détails des matériaux de finition, à l’intégration des éclairages, à la position des robinets, aux finitions électriques, aux habillages de fenêtres, etc… Nombre de ces détails doivent être réglés avant le début des travaux de construction.